Que faire, que voir

Je me contente ici de vous donner des conseils pour les visites toutes proches de la maison. Vous pouvez trouver les infos dans le guide vert Michelin et le guide du petit futé sur la Grèce continentale. Athènes, qui semble à l’autre bout de la Grèce sur la carte, n’est qu’à 6h de route d’ici (autoroute de Thessalonique à Athènes), le Mont Olympe à 3h…Thessalonique vaut évidemment une visite. Il y a également Kavala, l’île de Thassos (Ferry au départ de Kavala)… Voyez avec les guides et faites en fonction de vos goûts !


Les visites

Stratoni
Le village a été rasé par un gros séisme en 1932, il n’y a donc pas beaucoup de vieilles pierres. L’endroit est très peu touristique car les habitants vivent de la mine (située dans les collines de l’arrière pays mais il y a une usine de conditionnement et quai de chargement au village). C’est ça aussi qui nous a attirés ici car ce sont des gens « vrais ». Cependant les ballades dans le village peuvent être très agréables ! Le pope vous accueillera aussi volontiers dans son église si vous voulez y faire un tour.

Ne manquez pas la vue du belvédère surplombant Stratoni et toute la baie. Il se trouve sur la route menant à Stavros.

A faire sur le territoire de Stratoni :
Monastère Saint-Nicolas (AGIOS NIKOLAOS).
Ce petit monastère (2 ou 3 moines) est situé sur les hauteurs, à seulement 5 kms du centre. On peut y accéder en voiture (mais chemin non asphalté et montée très raide par endroits) ou à pieds… Mais apprêtez-vous alors à environ 300-400 mètres de dénivelé. Arrivés là-haut, attendez un peu à l’entrée même si le monastère semble fermé. Dès qu’un moine vous apercevra, il viendra vous ouvrir et vous proposera de vous installer sur la terrasse avec un petit café ou une boisson fraîche. La vue est fantastique sur toute la baie. C’est un endroit très reposant qui semble hors du temps. Y aller uniquement par temps clair !

Pour y arriver : Sortir du village direction Thessalonique, puis prendre à gauche et tout de suite à droite (direction OLIMPIADA). Vous verrez quelques panneaux un peu plus loin, un sentier non asphalté monte sur la gauche (avec panneau Agios Nikolaos), il ne vous reste plus qu’à monter ! Vous pouvez aussi faire la partie route en voiture et la laisser au départ de ce chemin pour terminer à pieds.


Olimpiada
Olimpiada

Olimpiada
Du nom de la mère d’Alexandre le Grand (Olimpias), qui a été exilée sur la petite île face au village à cause de ses mœurs un peu trop libertines pour l’époque…Petite station balnéaire très agréable, restaurants sympas également le long de la mer. (Sur la route d’Olimpiada, vous pouvez aussi vous arrêter à un petit belvédère d’où on a une belle vue sur l’ensemble de Stratoni)


Mais à côté d’Olimpiada, juste avant d’y arriver en venant de Stratoni, il y a surtout l’ANCIENT STAGIRA. C’est à visiter, vous pourrez vous balader dans les ruines du village de naissance d’ARISTOTE. Selon certains archéologues, son tombeau serait également ici mais la preuve formelle n’en a pas encore été apportée. Visite gratuite et à ne pas manquer.


Ierissos
Le village en lui-même n’a pas trop d’intérêt si ce n’est pour les courses… Par contre il y a aussi ici une cité antique, il s’agit d’AKANTHOS et le cimetière médiéval qui est à la sortie de cette petite ville, le long de la mer.

Kakoudia beach (entre Stratoni et Ierissos)

(entre Stratoni et Ierissos)
entre Stratoni et Ierissos

Ammouliani
Très belle île accessible en « ferry », horaires réguliers au départ de Tripiti (entre Ierissos et Ouranoupoli). Il vaut mieux s’y rendre sans la voiture et la laisser sur le parking du petit port de Tripiti. Le tour de l’île peut se faire à pieds, il y a de superbes plages de sable blanc et eau turquoise. Plusieurs petits restaurants et bars sur l’île et même quelques hôtels si vous ratez le dernier bateau… http://www.visitammouliani.com


OU ENCORE MIEUX
Il est possible aussi de louer un petit hors bord à la journée. Beaucoup de locations possibles entre Tripiti et Ouranoupoli. Comptez environ 80 €/jour. Ce n’est donc pas très cher pour faire de superbes ballades. Pas de permis nécessaire en Grèce, on vous demandera juste la carte d’identité en gage. C’est un pur régal!!!!


Ouranoupoli
C’est ici le point de départ vers le Mont Athos. (Uniquement accessible via demande d’un passeport spécial quelques mois avant mais jamais accessible aux femmes). Joli petit village avec la tour ottomane en bord de mer. Vous pourrez aussi prendre un petit bateau pour Drenia (Petit archipel situé au sud d’Ammouliani avec de superbes plages) ou un plus gros bateau pour longer la côte Ouest du Mont Athos et admirer les monastères les plus impressionnants. C’est une excursion à ne pas rater, vous aurez en plus probablement le bonheur d’être escortés par des dauphins. (prendre les billets au village, non loin de la tour ottomane).


A Ouranopoli, allez jusqu’à la tour ottomane puis tournez à gauche et dépassez le parking payant, empruntez le chemin de terre et allez jusqu’au bout (même pas 10 minutes)…chuuuut, je n’ai rien dit. Attention, évidemment, pas de resto ou buvette….

Arnea
Tout en étant tout proche de la côte (20 minutes), on change ici complètement de climat, nous sommes plutôt dans un climat de moyenne montagne avec parfois 10 degrés en moins qu’à Stratoni ! Prévoyez donc le petit lainage. Arnea est une superbe petite ville à l’architecture typique. Il existe plusieurs circuits, je vous laisse les découvrir à l’office de tourisme. On est aussi ici au pied du Mont Cholomon (le point le plus haut de Chalcidique 1400m).Arnea : Tout en étant tout proche de la côte (20 minutes), on change ici complètement de climat, nous sommes plutôt dans un climat de moyenne montagne avec parfois 10 degrés en moins qu’à Stratoni ! Prévoyez donc le petit lainage. Arnea est une superbe petite ville à l’architecture typique. Il existe plusieurs circuits, je vous laisse les découvrir à l’office de tourisme. On est aussi ici au pied du Mont Cholomon (le point le plus haut de Chalcidique 1400m).

Il y a aussi à Arnea, un domaine viticole intéressant, le domaine Claudia Papayanni (en bio), les vins sont excellents et à prix intéressants, n’hésitez pas à déguster au domaine et à en ramener si ça vous plaît !

Ah oui tant Arnea que tout l’Halkidiki sont réputés pour leurs miels…il y a des ruches absolument partout.

Bon séjour chez nous